La fin de l'été et le début de l'automne arrivent, et les hortensias se parent de magnifiques couleurs automnales.
C'est le moment idéal pour en profiter et donner libre cours à votre imagination !
Que vous souhaitiez créer des bouquets, des couronnes ou d'autres décorations florales,
les hortensias séchés ajoutent une touche élégante et chaleureuse à vos créations.
Suivez les étapes pour les conserver et mettre en valeur leur beauté automnale dans vos décorations.
Certains hortensias sèches difficilement, préférez ceux aux couleurs de rose, bleu , violet, vert.
Quelques exemples de variétés qui sèchent relativement bien :
Choisissez des fleurs matures, de préférence à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les fleurs commencent à perdre un peu de leur éclat. À ce stade, les fleurs sont matures et prêtes à être séchées sans risque de flétrissement.
Comme pour le séchage de tout types de fleurs, il est recommandé de choisir une journée ensoleillée et sèche pour couper vos hortensias. Cela permet aux fleurs de sécher de manière optimale et aide à préserver leur forme et leur couleur.
/!\ Pour ne pas nuire à la future floraison, veillez à laisser environ 10 cm de tige et à couper juste au-dessus d'un bourgeon sain. Cela permet à la plante de continuer à croître et à produire de nouvelles fleurs l'année suivante.
Une fois rentré de votre cueillette, commencez par enlever les feuilles pour limiter l'évapotranspiration et améliorer la conservation des hortensias.
Pensez également à enlever les fleurs abîmées pour garantir que seules les parties les plus saines sont conservées et séchées.
A l'aide d'une ficelle ou d'un raphia, attachez les tiges ensemble en petits bouquets ou tige par tige et suspendez-les tête en bas dans un endroit sec, sombre et bien ventilé.
Cela permet de conserver au mieux la forme des fleurs.
Une pièce avec trop de lumière va modifier la couleur de vos hortensias.
Le séchage complet peut prendre environ 2 à 3 semaines.
Une fois vos têtes d'hortensias complètement sèches, vous pouvez les utiliser pour créer des bouquets, des couronnes, ou d'autres décorations florales.
Veillez à ne pas les exposer au soleil direct, car cela pourrait faire ternir leur belle couleur automnale. De même, évitez de les placer dans une pièce humide pour prévenir tout risque de moisissure et conserver leur apparence.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.